Inconvénients et solutions

Si le coup de foudre est réciproque, et se concrétise, les sentiments partagés sont souvent très forts (jusqu'à l'excès) . La séparation, la maladie ou la mort, déjà difficilement surmontables pour la majorité d'entre nous, deviennent  totalement inacceptables pour certains couples qui ont vécu un coup de foudre. En cas de rupture, cet excès de sentiment abouti souvent à la folie ou au suicide.

Si le coup de foudre est déséquilibré au sein du couple, c'est à dire s'il y en a un qui aime plus que l'autre, cela engendre souvent de gros problèmes, toujours dans l'excès. Je me souviens notamment d'une jeune femme qui nous avait envoyé son témoignage, qui n'osait pas apparaître démaquillée devant son mari de peur de n'être pas assez jolie pour lui. Certaines personnes avouent également avoir délaissé leur travail, leurs amis, leurs passions, afin d'être totalement disponibles pour leur vie de couple. Ces personnes vivent généralement un véritable calvaire, se battant chaque jour pour être toujours en forme, pour ne pas vieillir, pour être toujours plus performantes, au détriment de leur propre vie et de leur vie de couple, car le plus triste dans tout ceci, est que les efforts realisés ne sont généralement ni appréciés, ni reconnus ....

Enfin, si une personne a eu un coup de foudre et n'arrive pas à l'oublier, elle risque fort de rater totalement sa vie amoureuse. J'ai reçu un nombre impressionnant de témoignages de personnes qui, étant toujours amoureuses de leur coup de foudre, ont été incapables d'aimer quelqu'un d'autre et ont même refusé d'avoir des enfants (afin de rester toujours disponibles ). Résultat : un grand vide affectif et des vies totalement gâchées !

les solutions

Si vous vivez un coup de foudre réciproque, le danger est de se refermer sur sa vie de couple en oubliant le reste (les amis, la famille, le travail  ...) Il est totalement irraissonné de placer ainsi tout son bonheur entre les mains d'une tierce personne qui peut, malheureusement, disparaître (maladie, accident ...) ou décider de se séparer. Les psychologues ou psychothérapeutes peuvent vous aider à prendre le recul nécessaire qui vous permettra d'assumer une difficulté à priori intolérable.

Si vous avez eu un coup de foudre et que vous n'arrivez pas à l'oublier, la meilleure solution consiste à essayer de retrouver la personne. En effet, le coup de foudre est dangereux car il concerne les sentiments amoureux, les émotions, mais également l'imaginaire. Ces différents éléments sont très difficiles à gérer. Si votre coup de foudre date de plusieurs années (ou pire, si vous l'avez eu durant votre jeunesse), votre mémoire a conservé l'image de la personne que vous aviez vue à l'époque, c'est à dire une personne jeune, les sensations que vous aviez à ce moment, associées souvent à une certaine nostalgie du passé, l'insouciance de votre jeunesse, certaines musiques, des parfums ... , enfin, si votre imaginaire est développé, il est fort probable que vous ayez transféré sur votre coup de foudre, toutes les qualités de la personne idéale (selon vos critères). En résumé, vous n'arrivez pas à oublier une personne qui n'existe pas !

Pour cette raison, la meilleure thérapie consiste à retrouver votre coup de foudre afin de reprendre contact avec la réalité. C'est une solution radicale et généralement facile grâce à Internet. Vous trouverez toutes les solutions sur : meetland.com.

En cas d'échec dans vos retrouvailles, une psychothérapie sera généralement nécessaire car il faut éviter à tout prix de se retrouver prisonnier de son rêve.