Comment oublier un coup de foudre

Pourquoi est-il parfois difficile d'oublier un coup de foudre

Tout d'abord le coup de foudre, même s'il est immédiat et non réfléchi, est un sentiment amoureux, et par conséquant difficile à gérer. Parallèlement, cette expérience, grâce à son effet euphorisant, laisse généralement un excellent souvenir. Notre cerveau fusionne le bien être ressenti et l'image de la personne qui nous a plu.  Le simple fait de se souvenir par exemple de son regard suffit à procurer  un sentiment de bien-être . Nous avons donc naturellement plutôt envie de revoir cette personne plutôt que de l'oublier. A l'inverse, le fait de ne pas revoir un coup de foudre est souvent vécu comme une grande frustration.


Combien de temps avant d'oublier ?

Les témoignages que nous recevons démontrent que le "temps d'exposition" au coup de foudre détermine sa durabilité. Plus clairement, si vous avez eu un coup de foudre de quelques minutes dans un train, dans la rue etc.... Vous y penserez beaucoup les 2 ou 3 premiers jours, puis de moins en moins et normalement vous aurez quasiment oublié 10 à 15 jours plus tard. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous vous conseillons de placer vos annonces sur Meetland, le plus rapidement possible si vous souhaitez retrouver une personne suite à coup de foudre.

En revanche, si vous croisez régulièrement la personne qui vous plaît, sur votre lieu de travail, dans un club de sport, à la piscine etc ...Ou si vous avez vu cette personne pendant un laps de temps assez long, en vacances, à l'école ou lors d'un stage. Cette fois, vous aurez beaucoup plus de mal à oublier. De plus, si ce coup de foudre a eu lieu au moment de l'adolescence (une période particulièrement excessive au niveau des ressentis amoureux), vous risquez de ne jamais oublier cette personne et toute votre vie peut en être affectée(voir notre dossier : inconvénients du coup de foudre)

Que faire quand le coup de foudre n'est pas réciproque ?

En amour, on ne contraint pas, on n'oblige pas, il faut respecter la vie de l'autre, ses choix, et sa liberté. En conclusion, si le coup de foudre n'est pas réciproque, il n'y a pas d'autre solution que d'essayer d'oublier

Comment accepter un refus :

Tout d'abord en regardant autour de soi , nous ne sommes ni les premiers ni les derniers à subir cette épreuve et avec le temps on s'en remet !

Ne pensez pas systématiquement que vous n'êtes pas assez beau, pas assez jeune, pas assez intéressant etc... Généralement, la véritable raison est que la personne qui vous intéresse est elle même amoureuse de quelqu'un d'autre.

La meilleure méthode consiste donc à essayer d'oublier sans dramatiser. En effet, si une personne ne vous aime pas à un moment donné, ses sentiments peuvent tout à fait évoluer avec le temps ! L'idéal est donc de rester en contact amical avec cette personne, tout en gardant une distance suffisante afin de ne pas souffir. L'essentiel est de continuer à vivre en cultivant la gaîté et la bonne humeur ! N'oubliez jamais que la joie de vivre est primordiale lorsque l'on veut séduire !!

Comment rester gai et zen :

Il est totalement irraisonnable et dangereux de baser exclusivement son bonheur sur l'amour d'une seule personne. Il est important d'aimer ses parents, ses enfants, des amis etc ... parallèlement il faut cultiver ses passions, s'épanouir au mieux dans son travail ... Plus vous aurez de centres d'intérêts, mieux vous pourrez surmonter une épreuve.

Que faire si le spleen vous envahit :
 
Si vous vous sentez mal, surtout ne restez pas seul ! Essayez d'aller passer quelques jours chez une personne de votre famille ou chez des amis et n'hésitez pas à consulter votre médecin !

Voici les signes qui doivent vous amener à consulter immédiatement :

- Vos fonctions biologiques sont perturbées (vous dormez mal, mangez mal, digérez mal)

- Vous n'arrivez pas à penser à autre chose, vous avez des idées fixes

- Vous avez envie d'en finir

- Vous avez l'impression que votre vie n'a plus (et n'aura plus) aucun sens

- Vous vous sentez incompris par votre entourage

- Vous n'arrêtez pas de pleurer

- Vous vous sentez violent contre vous même ou d'autres personnes

- Vous ne pensez qu'à vous venger

- Votre vie sociale ne vous intéresse plus (plus envie de travailler, de discuter avec des gens)

- Vous vous sentez totalement nul, moche, sans intérêt


Surtout n'attendez pas et consultez tout de suite !! C'est important pour vous et pour votre entourage.
 
Il existe des traitements très efficaces (médicaments ou psychothérapies) qui vous aideront à guérir le plus rapidement possible.

En refusant de vous soigner, ou pire en prenant de l'alcool, des produits illicites ou en fumant, vous ne ferez qu'abîmer votre corps et amplifier les troubles !

Contrairement à ce que beaucoup pensent il est beaucoup plus facile de se sevrer d'un traitement médicamenteux que du trio infernal : alcool, drogue ou tabac !! même s'ils sont pris séparément !

Se reconstruire après un échec :

Il n'est pas évident de gérer ses émotions surtout dans le domaine sentimental ! Il est donc important d'être bien entouré au niveau affectif. Il faut se rapprocher de sa famille et (ou) de ses amis. Vous allez certainement ressasser toujours la même histoire et être difficile à supporter pour votre entourage mais cela va vous décharger ! De plus, cela vous permettra de faire le tri parmi vos amis, seuls les "vrais" resteront !

Il faut sortir, se changer les idées, se mettre à fond dans le sport , dans le travail , la lecture ou un loisir passionnant ... le but étant d'éviter de penser.

Vous pouvez également vous inscrire sur un site de rencontre ou dans des associations. Tant que vous ne serez pas guéri, vous ne ferez aucune rencontre  intéressante car vous parlerez uniquement de vous, de vos problèmes, sans écouter ceux des autres qui vous paraîtront insignifiants .... Vous serez donc très pénible mais peu importe ! cela vous fera énormément de bien !

Ayez toujours à l'esprit qu'il y a environ 6 milliards d'individus sur la planète qui vivent sans la personne que vous aimez , elle n'est donc pas indispensable ! 

Il ne faut pas oublier de vivre ! il faut sortir, s'amuser, découvrir de nouveaux amis ... Il y a des milliers de choses à faire ! La vie est belle et il y a toujours des personnes passionnantes  à rencontrer et à aimer !!

Comment annoncer un refus lors d'un coup de foudre :

Il n'y a malheureusement aucune méthode miracle.
 
Le seul conseil que l'on pourrait donner est de respecter la personne qui vous avoue ses sentiments. Même si ce n'est pas le cas, dites lui que vous êtes déjà amoureux de quelqu'un d'autre et surtout soyez extrêmement délicat, le refus en lui même est déjà très blessant et vexatoire.