Vos questions sur le coup de foudre

Si l'on vit en couple, est-il dangereux d'essayer de retrouver un coup de foudre   ?

Assurément oui ! Emotionnellement, les coups de foudre sont généralement très forts.  La personne vous a plu et vous attire probablement beaucoup plus que votre partenaire ou conjoint. Parallèlement il y a l'attrait de la nouveauté... Si vous retrouvez cette personne et qu'elle vous plaît intellectuellement et moralement c'est effectivement très risqué pour votre couple !

S'il s'agit d'un coup de foudre de jeunesse, il y a théoriquement, moins de danger car la personne que vous allez retrouver sera forcément très différente par rapport à votre souvenir (voir notre article : les inconvénients du coup de foudre) mais le risque zéro n'existe pas ...

En conclusion : Si vous tenez à votre couple mieux vaut ne pas essayer de retrouver un coup de foudre , excepté bien sûr si vous n'arrivez pas à l'oublier et que cela perturbe votre vie affective.
 
Avant de commettre l'irréparable, ayez toujours à l'esprit qu'un coup de foudre dure généralement peu de temps (voir ci-dessous).
Vous pouvez également vous poser cette question : "Si je n'avais pas eu ce coup de foudre aurais-je eu l'idée de quitter mon conjoint ?" Si la réponse est non : Prudence !!!

Combien de temps dure un coup de foudre ?

le coup de foudre provoque un véritable engourdissement cérébral qui éteint une grande partie de notre sens critique. Ce phénomène dure en moyenne 3 ans mais parfois quelques mois seulement. Passé ce laps de temps, la relation devient plus "normale" (avec prise de conscience du caractère de l'autre) . L'évolution des sentiments est ensuite très variable selon les individus et les différentes situations.
 

Que remarque t-on en premier dans un coup de foudre   ?

Le regard ! Il est invoqué dans plus de 80% des annonces sur Meetland. C'est à travers lui que l'on va obtenir (ou non) une quasi certitude de réciprocité. Ensuite on remarque l'allure de la personne et sa gestuelle . Pour les plus jeunes, le look général est extrêmement important (marques des vêtements, des chaussures et accessoires), ainsi que la coupe de cheveux. A partir de la trentaine le look a moins d'importance, surtout pour les femmes qui ont une tendance naturelle à imaginer l'homme une fois qu'elles l'auront transformé ...

Où se produisent les coups de foudre   ?

Ils ont lieu partout, mais plus particulièrement dans le train, l'avion et dans le métro. Viennent ensuite les gares, les aéroports, les discothèques, dans la rue, à la plage, au travail, à l'école  etc.... y compris dans des endroits beaucoup plus insolites comme l'hôpital  ou les cimetières !

Est-il possible de ressentir un coup de foudre pour une personne que l'on a vue plusieurs fois avec une certaine indifférence   ?

Oui c'est tout à fait possible. Nous avons reçu de nombreux témoignages concernant des coups de foudre qui se sont déclenchés par exemple entre des collègues de travail qui se voyaient pratiquement tous les jours . Il suffit d'un petit changement : nouvelle coupe de cheveux, port de lentilles de contact plutôt que des lunettes ... ou encore un regard un peu plus appuyé que d'habitude. L'allure physique et le regard sont vraiment déterminants . 

D'autre part, il arrive fréquemment qu'un coup de foudre se déclenche entre deux personnes qui se retrouvent après s'être perdues de vue pendant un certain laps de temps (alors qu'elles ne ressentaient aucun sentiment particulier auparavant). Ce phénomène est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'enfants qui se retrouvent au moment de l'adolescence.

Inversement, il arrive fréquemment que des personnes ayant vécu un coup de foudre se retrouvent après plusieurs mois ou années et ne ressentent plus rien du tout  !

Est-il possible d'avoir un coup de foudre pour une personne dont l'apparence est inverse à notre idéal

Oui, cela arrive d'ailleurs souvent et ce phénomène est généralement très mal vécu. Le coup de foudre est un phénomène totalement instinctif. Pour une fois, c'est le corps qui domine, le  jugement et le raisonnement n'ont pas le temps de s'exprimer, d'où un grand sentiment de malaise. C'est l'étonnement total par rapport à nous même "Comment puis-je être attiré(e) par une telle personne ? ..." Certains,  fascinés par cette sensation nouvelle, se jettent dans l'aventure (au mépris de la réaction de leur famille ou amis). D'autres, au contraire, culpabilisent ... Qui a tord ou qui a raison ? Les psychologues n'ont pas encore tranché la question.